dimanche 15 décembre 2013

Une déclaration assermentée à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 6 juin 1895 font état de l'information suivante : 

«Province de Québec
District de Québec
                 Je soussigné, Arthemise Babeux, domiciliée à Hull, fille majeure de feu Aimé Babeux, cultivateur et de feue Dame Sophie Chalifoux, étant dûment assermentée sur les Saints Evangiles dépose et dit : - Que je ne suis pas mariée; que je ne me suis jamais mariée; que je désire contracter mariage avec Joseph Plourd, pêcheur de l'Ile d'Anticosti, fils majeur de Joseph Plourde et de Marie Chicoyne et que je le crois libre, non marié.
Que j'ai laissé St-Philippe il y a environ dix neuf ans pour aller à St Michel de Napierville où j'ai demeuré environ quatre ans; j'ai demeuré ensuite deux ans à Laprairie, de là j'ai demeuré à Montréal, paroisse de St Laurent pendant environ dix ans et de là j'ai demeuré environ deux ans à Hull; ma dernière résidence à Hull était No. 134 rue Church.
Assermentée devant                       Arthemise sa X marque Babeux
moi à Québec ce six                      D. Labrecque témoin
juin A.D. 1895
J.E.   ?
Com. Cour Supr Dist Qué.
A Côté J.P.». 

Un bel exemple des précautions prises [et, de façon indirecte, de l'attention portée aux lieux de résidence des personnes] par l'église catholique avant de célébrer un mariage.
 

[Summary :
A declaration on oath in the church records of Québec, Québec.]

Aucun commentaire: